Gabriel autour du monde

Gabriel autour du monde

Et pour finir, la Thaïlande!

Bonjour à tous!

 

Ceci risque fort d'être mon dernier mesage sur ce blogue, puisque notre périple de deux mois en Asie touche déjà à sa fin... :-(

 

Je vous écris de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, où nous avons passé quatre jours jusqu'à maintenant. Après Bali donc, nous avons volé directement vers Bangkok, où nous attendait une ville tout à fait monstrueuse et une chaleur de fournaise. Une journée à Bangkok nous a fait suer plus que durant tout le reste du voyage; on a jamais eu chaud de même! Tout de même, nous avons visité un immense temple bouddhiste ainsi que quelques marchés où nous n'avons croisé AUCUN touriste. Assez typique merci! Parlant de marché, une chose qui m'a frappé ici, c'est que oui, le pays est un peu croche, un peu en "voie de développement", mais c'est propre! Pas de montagnes de déchêts dans les rues comme au Pérou, pas d'odeurs à retourner l'estomac dans les marchés comme en Chine ou pas de fossé remplis de cochonneries comme à bien des places, non, c'est propre! J'adore! Et je ne sais pas comment ils font pour garder ça propre, car c'est imposible de trouver une poubelle... comprends pas...

 

Suite à Bangkok, il nous a fallu improviser un itinéraire. En Thaïlande, j'avais prévu descendre vers les plages du sud et ultimement en Malaisie, mais maintenant, le temps nous manque et les plages, après Bali, on en a plein notre casse! Donc, direction vers le nord! Un arrêt à Sukhothai d'abord, pour visiter les ruines de la capitale du premier empire Thaï. Là-bas, nous nous sommes rendus compte que si on veut éviter les touristes Français, il ne faut PAS se fier au Routard. Nous nous sommes retrouvés dans un hotel superbe, mais remplis de Français, tellement qu'il n'y avait plus de place, alors nous avons encore pris les suggestion du Routard pour découvrir un autre hotel encore plus charmant, mais encore plus plein de Français. Nous y avons toutefois passé deux nuits, dans un petit bungalow thaï en pleine nature où nous nous endormions au son des crapauds qui chantent. Superbe. Mais comprenez-moi bien (surtout Jojo et Damien!): nous aimons bien les Français, c'est juste que nous sommes venus voir la Thaïlande, pas la France, putain! :-)

 

Suite aux magnifiques ruines de Sukhothaï, où nous avons encore sué toute l'eau que nous avions dans le corps, nous avons fait route vers Chiang Mai, encore plus au nord. Je voulais faire le trajet en train, mais c'était le bordel, alors nous nous sommes tapé le 6 heures de bus pour s'y rendre. J'appréhendais un peu, six heures dans une boite à sardines (climatisée tout de même) avec un bébé... Finalement, aucun problème! Gabriel a passé la moitié du trajet à dormir et l'autre moitié à parler avec ses pieds. Quant à moi, j'ai vraiment adoré ce voyage en bus; le vrai bonheur! Le bonheur de regarder les rizières se succéder par la fenêtre, de rouler vers une nouvelle ville, vers de nouvelles découvertes... vers l'inconnu, vers l'imprévu... savoir que nous allons vers un lieu que nous ne connaissons pas, sans savoir où nous mangerons ni où nous dormirons... et sans aucune autre préoccupation que de devoir trouver des couches d'ici deux jours... ce fut un moment merveilleux.

 

Donc, que fait-on à Chiang Mai? Bon, on a perdu une bonne journée et demi à cause de la pluie... nous avons été pris dans la queue d'un typhon semble-t-il, alors il a plus pas à peu près. Nous sommes sortis visiter quelques temples, mais sous la pluie, c'est moins agréable un peu... surtout le lendemain matin, quand vient le temps de se mettre les pieds dans ses sandales encore trempées... Chiang Mai donc est très touristique. C'est le point de départ de nombreux treks et expéditions dans les environs. Avec un bébé, c'est impensable, alors nous restons à explorer la ville, ses temples et ses marchés.

 

Aujourd'hui par contre, malgré le temps incertain, nous sommes sortis visiter un centre de conservation pour éléphants! Nous voulions y aller hier, le 24, pour l'anniversaire de 6 mois de notre petit Gabriel, mais puisqu'il a plu toute la journée, nous avons remis ça. Une vraie belle journée!!! Il faut dire qu'autour de Chiang Mai, il y a des dizaines de camps d'éléphants où on propose des balades et des spectacles de cirque, mais nous sommes allés un peu plus loin, dans un truc moins touristique qui est dédié aux soins aux éléphants et non à nous les présenter comme dans un cirque. Pas facile de s'y rendre, mais ça valait vraiment la peine!!! Une belle balade de 30 minutes sur un gros éléphant au travers de la jungle! Magique, mais ça brasse en chien là-haut! Le porte-bébé a tenu le coup! Puis un petit spectacle avec une quinzaine d'éléphants, très bien fait. L'intérêt était surtout de pouvoir approcher les bêtes de très près, de marcher à leurs côtés et de leur serrer la trompe. Très spécial! Et finalement, il a fait beau!

 

Mais je ne peux parler de la Thaïlande sans parler de la bouffe. INCROYABLE!!! On le sait, la bouffe thaï est savoureuse, mais sur place, c'est tout simplement capotant! Les Thaï semblent manger continuellement, alors les plats sont asez petits, ce qui permet de gouter plein de choses. Et Mayra s'est vraiment sentie comme chez-elle, de voir les milliers de kiosques de bouffe dans la rue!!! Bon, je dois avouer que j'étais hésitant à manger dans la rue à Bangkok, mais après avoir fait un resto (pas terrible), j'ai accepté et depuis, nous mangeons comme des rois pour une bouchée de pain!!! Quand ça coute plus de 5$ pour deux, c'est qu'on a vraiment mangé comme des vrais cochons, pas de farce! Et c'est bon, c'est savoureux, c'est varié et les gens sont vraiment heureux de nous servir comme ça, sur le trottoir. Pas de farce, je dois avoir mangé 50 pad thai en une semaine, je capote! Et contre toute attente, nos systèmes digestifs tiennent le coup! Un vrai miracle, avec tout ce qu'ils endurent! Un exemple: hier soir, la dame nous sert nos plats et en les mettant sur la table, elle se rend compte qu'il y a une ou deux fourmis dedans. Elle fait ni une ni deux et va les chercher avec ses doigts, directement dans notre bouffe et s'en va comme si de rien était! C'est con, mais on a trouvé ça tellement merveilleux!!! Et c'était délicieux!!!

 

Pour le reste, disons que le "land of smiles" ne sourit pas tant que ça... Je m'y attendais un peu à Bangkok; dans les grandes villes, les gens sont souvent bêtes. Mais même ailleurs, on cherche les sourires. Une chance que nous avons un bébé avec nous parce que sinon, nous n'en aurions pas vu tant que ça... Dommage. Bon, il faut dire aussi que nous arrivons de Bali, où TOUT LE MONDE sourit sans arrêt, mais même à ça...

 

Au fait, parenthèse: même si elles ne sourient pas assez, les Thaïlandaises sont vraiment, mais vraiment très belles. On le sait, on en a vu à la télé et en photo, mais comme c'est souvent le cas, c'est encore mieux en vrai. :-)

 

Un mot sur Gabriel pour finir. Notre "petit coeur" a eu ses six mois hier, comme je l'ai dit, et il s'en porte à merveille! Mis à part un léger rhume en début de voyage en Chine, rien à signaler, quelle chance! Par contre, ça devient de plus en plus difficile de voyager avec lui. Au Pérou, autour de trois mois, c'était une fixture dans son porte-bébé, rien de plus facile! Quand je le portais, je faisais 15 pas et il s'endormait, pas de farce! En Chine, à 4 mois, c'était déjà un peu plus dur, il était plus réveillé et nous devions le sortir du porte-bébé à chaque 2 ou 3 heures, mais encore là, asez facile tout de même; il mangeait et il dormait. Puis, à Bali, nous avons été un peu plus sédentaires: pas de longues journées à visiter, nous partions plutôt des demi-journées. Mais maintenant que nous n'avons que 10 jours dans ce pays fabuleux qu'est la Thaïlande, nous avons repris notre beat de la Chine et c'est toffe! Il est pratiquement toujours éveillé et il ne supporte plus ausi bien la chaleur qu'avant, alors il faut prendre des pauses assez souvent. Mais surtout, il gigotte en fou!!! Et il veut toucher à tout, tout mettre dans la bouche et il veut jouer avec tout ce qu'il trouve. Si on l'en empêche, la crise! Ouf! C'est devenu vraiment plus difficile... J'avais lu qu'entre 0 et 6 mois, c'est le moment idéal pour voyager avec un bébé et qu'entre 6 mois et 18 mois, c'était carrément l'enfer... Eh bien je confirme: arrivé à six mois, c'est VRAIMENT pénible. Nous esayons de nous ajuster, mais encore là, nous n'avons que peu de temps ici, alors nous voulons en faire le plus possible. Pas évident de trouver un juste équilibre...

 

Enfin, voilà, c'est la fin... Demain, le 26, nous retournons à Bangkok pour une journée supplémentaire. Puis, le 28, nous volerons vers Beijing en Chine (avec un segment sur un Airbus 380, je suis content d'avoir trouvé ça!) pour une dernière journée là-bas. Et le 30 en soirée, nous nous embarquons pour 13 heures d'avion, vers la maison. Deux mois de voyage et c'est déjà presque terminé, je n'en reviens juste pas... Le temps passe tellement vite. Mais bon, toute bonne chose a une fin, et c'est très bien ainsi puisque ça nous permet de mieux apprécier ce qu'on a pendant qu'on l'a. Ce que nous ferons durant nos derniers jours en Asie...

 

Je vous laisse donc sur ces dernières paroles, public assidu. J'ai eu bien du plaisir à écrire ses quelques mesages et j'espère que vous avez eu autant de plaisir à me lire. Et surtout, j'espère avoir réussi à vous faire rêver un peu et à vous donner, à vous aussi, l'envie de partir à la découverte du monde... Il y a tellement de choses fascinantes à voir et de gens merveilleux à rencontrer... Alors, on se revoit au Québec très bientôt, portez-vous bien!!!



25/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour