Gabriel autour du monde

Le train, Datong et Pingyao

Salut a tous!

Voila donc la suite de nos aventures chez les Chinois! Disons que etrangement, nous suivons assez fidelement l'itineraire que j'avais pense, avec un peu plus de jours de 'repos" a Beijing. En fait, nous voulions nous reposer deux jours de plus avant de filer vers notre prochaine destination, mais finalement, on a fini par explorer la ville en fou encore une fois. Il y a tellement de choses a voir, c'est incroyable!

En deux jours, nous avons donc fait le tour du parc olympique qui est de toute beaute. Le temps clair et la faible pollution ce soir la nous ont permis de vraiment apprecier le ite, qui est immense! Les Chinois ont voulu impressionner le monde, ils n'y sont pas alles de main morte! Mais heureusement, il semble que les gens ont adopte les lieux du parc olympique apres les jeux. Lorsque nous y sommes alles, c'etait plein de gens partout. Nous sommes aussi passe par l'opera de Pekin, cette immense 'bulle" d'acier qui semble flotter dans un lac. Puis, ce fut le tour de l'ancien jardin imperial, qui est vachement immense!

Autre anecdote savoureuse, a la fin de ces 2 jours, alors que je voulais me coucher tot pour etre en forme pour le voyage de 6 heures de train du lendemain, nous nous sommes apercu qu'il ne restait que 2 couches a Gabriel. Parenthese: nous etions rendus pas pire avec l'hygiene naturelle avec Gabriel, mais disons que c'a pris le bord, faute de motivation, pendant le voyage; donc, couches! Je me suis donc retrouve a 8h00 le soir a chercher des couches dans Beijing... Les CHinois se couchent tot, alors bien des places etaient fermees. Apres 2 heures de recherche et bien des stations de metro, j'ai finalement trouve des couches chinoises bizarres dans un depanneur a 2 pas de l'hotel...Ouf!

Nous nous sommes donc tapes 6 heures de train jusqu'a Datong, petite ville de 3 millions d'habitants sans charme particuliers. Pourquoi venir jusqu'ici alors? Pour les grottes de Yungang, dont je n'avais jamais entendu parler. Je n'etais pas sur que ca vaille la peine de venir jusqu'ici, mais finalement, c'etait merveilleux. Imaginez, une falaise, percee d'une cinquantaine de grottes, faites a la main il y a 1500 ans de cela. Deja la, ca force le respect, mais ces grottes sont remplies, je veux dire REMPLIES de sculpturs de Bouddha. Il y en a des dizaines de milliers, sans exagerer, toute sculptes a meme la roche, dans ces grottes immenses. Il y en a des minuscules de quelques centimetres et des immenses de 18 metres de haut. C'etait vraiment incroyable, de toute beaute! Nous avons vraiment passe la journee completement bouche bee.

Mais c'est tout ce qu'il y avait a voir a Datong! Alors nous sommes repartis le lendemain ers Pingyao, un bon 7h30 de train, encore. Gabriel a ete un peu plus tannant durant ce voyage, mais comme nous avions des couchettes, nous pouvions bouger un peu plus. Etrangement, les couchettes dites "dures" sont incroyablement plus confortable que les sieges dits "mous", qui coutent pourtant plus cher. Allez comprendre...

Durant ce voyage d'une journee pratiquement, nous avons vraiment pu apprecier la Chine, la vraie. Pas les grandes villes modernes comme Beijing, qui semblent plus faites pour epater le monde, mais la Chine rurale. Les petits villages, les paysans qui bechent leur champs avec des outils rudimentaires et des charettes a boeuf. Les maisons typiques, avec leur toits de pierre et les paysages de toute beaute, de montagnes et de vallees.

Par contre, je n'ai jamais jamais vu autant de construction qu'ici. Les chantiers sont immenses et tellement nombreux! Et ce sont presqu'uniquement des immenses tours d'habitation, de 25 a 30 etages, construites en groupes de 5, 10, 15 ou meme 20 tours. Incroyable. Et il y en a PARTOUT! Avec cela viennent les immenses boulevards a 10 voies de large et les autoroutes surelevees. On dirait que les Chinois sont embarques dans le train du "developpement" sans reflechir. Ils batissent tout ca, mais ces tours, ces quartiers a l'americaine, ca n'a rien a voir avec leur mode de vie, leurs traditions. J'ai l'impression qu'ils veulent se construire a tout prix, sans penser a ce qu'ils veulent comme societe, comme pays. Ca fout la trouille.

Enfin, apres toutes ces constatations de "Moreau en train", nous sommes arrives a Pingyao, un village de 50 000 habitants, dont le centre historique est merveilleusement bien preserve, avec ses immenses remparts et ses maisons traditionnelles. Nous sommes dans une charmante auberge de jeunesse pas super propre, mais tellement belle et cool!!! Nous adorons! Nous avons donc 3 jours ici pour explorer cette cite medievale (mais deja 2 jours sont passes!) Honnetement, je ne trippe pas tant que ca sur Pingyao, Mayra non plus. La ville est superbe, mais il y a TELLEMENT de touristes chinois, ca devient vite desagreable. Les Chinois n'ont pas les memes notions de respects que nous, pas du tout en fait. Je ne veux pas les critiquer ou risquer de les froisser, mais bien de leurs comportement sont carrement insultants chez-nous. Bien sur, nous sommes en visite dans leur pays, c'est a nous de nous adapter a leurs moeurs, mais un moment donne, dans ces lieux ou il y a plein de touristes, on vient qu'on n'est plus capables!!! Je vous le dis: on rit des quantites de Japonnais qui debarquent dans le Vieux-Quebec avec leurs 3 appareils-photos, mais attendez que la Terrasse Dufferin soit pleine de touristes chinois, vous allez regretter le temps ou il n'y avait que des Japonnais, c'est moi qui vous le dit!!!

Donc, malgre cette legere overdose de Chinois, nous allons tous tres bien! Gabriel est de plus en plus reveille et il est un excellent voyageur. Il ne se plaint pas trop, juste assez! :-) Et les Chinoises le trouvent tellement mignons! Il n'st pas rare que nous nous retrouvons entoures de 10 ou 15 Chinoises qui veulent le voir, le toucher. Gabriel, bon joueur, distribue les sourires, sacre charmeur! Quant a Mayra, elle commence a comprendre ce que je voulais dire quand je lui disais que le plus dur en voyage, c'est de s'adapter a la bouffe. Elle s'ennuie de la bouffe peruvienne et, comme moi, des jus de fruits, introuvables ici (les bons jus de fruit j'entends). Nous nous reprendrons quand nous descendrons plus dans le sud de l'Asie!

Donc, la sante va bien, le moral aussi, mais on s'entend, ca n'est pas toujours facile. La fatigue, des gens partout, l'hygiene parfois deficiente, la chaleur et le confort inegal, ca finit par nous rentrer dans le corps. Mais on finit toujours par s'entendre et s'accorder des moments de repos quand on en a besoin. C'est l'avantage de voyager par nous meme. Nous nous en sortons bien jusqu'a maintenant je pense! Mais c'est drole, voila seulement 15 jours que nous sommes en Chine, mais nous, on a l'impression que ca fait des mois! Et laissez-moi vous dire, en ce qui me concerne, la vie de voyageur, j"ADORE!!! Arriver dans une ville inconnue sans savoir ou aller dormir, ni meme savoir ce qu'il y a d'interessant a voir, c'est vraiment trippant! Et ensuite, de repartir de cette meme ville la tete pleine de souvenir et de belles decouvertes, c'est formidable!!!

Mais bon, si je veux continuer ce voyage en bonne forme, il est temps pour moi d'aller dormir! Je vous dit a la prochaine, probablement en direct de Xi'an ou de Shanghai, nos deux prochaines et dernieres etapes en Chine (notre visa n'a que 30 jours, alors il faut en sortir avant la fin du mois!)